Skip to content
Blog
5 minute read
4 Avr 2023

Étudier à la maison : comment être productif ?

Topics
Automatic transcription

Savoir comment être productif tout en étudiant à la maison : un défi pour nous tous ! Soyons honnêtes. Consultez nos conseils sur la productivité pour gagner du temps, rester concentré et arrêter la procrastination !

La vie étudiante est formidable. On se réveille quand on en a envie, on peut faire la fête quand on veut, on rencontre un tas de nouvelles personnes et il y a environ un millier de nouveaux passe-temps que l’on pourrait pratiquer. Vous avez peut-être commencé à vivre seul ou avec des amis, vous avez peut-être déménagé dans une autre ville ou même dans un autre pays. Tant de choses à explorer et à découvrir, tant de choses à vivre ! En gros, vous êtes au début de votre vie et les possibilités sont infinies. Mais attendez, oublions-nous un petit quelque chose peut-être ?

EFFECTIVEMENT ! Faire des études pour obtenir un diplôme fait en quelque sorte partie du marché. Chez Amberscript, nous comprenons qu’il peut être difficile de rester concentré. Vous vous demandez peut-être comment être productif : nous vous proposons ici 7 conseils pour être sûr que vous étudiez de la manière la plus efficace possible. Optimisez votre temps pour ne pas manquer la prochaine fête, le voyage de ski que votre association prépare ou le temps nécessaire pour « Netflix and Chill ».

Conseils sur la productivité

1. La mise en place est la clé

L’un des premiers conseils sur la productivité est de trouver votre moment de concentration ! Vous devez trouver le lieu et les circonstances qui vous conviennent le mieux. Trouvez un endroit dans votre maison, de préférence pas votre chambre à coucher, que vous nommerez votre « espace d’étude ». La première étape pour devenir plus productif tout en étudiant chez vous est de fixer des limites, afin de pouvoir séparer mentalement les études des loisirs. Rendez votre poste de travail aussi confortable que possible, avec des bureaux et des chaises qui ne vous feront pas mal au cou et aux épaules après une longue session d’étude.

2. Organisez votre espace et votre emploi du temps

Quel que soit l’endroit où vous choisissez d’étudier, essayez d’organiser votre espace de travail. Si des pages de notes sont éparpillées sur votre bureau et qu’il vous faut 5 minutes pour retrouver les notes de la semaine dernière, vous ne vous en sortez probablement pas de la manière la plus efficace possible. L’établissement de routines, comme le fait de ne pas rester en pyjama et/ou de faire des exercices avant de commencer à étudier, contribue également à rendre votre temps d’étude cohérent. Il est également utile de répartir le travail à l’avance et de créer une liste de choses à faire par jour. Cela permet de réduire la charge de travail totale et de faire en sorte que tous les devoirs et les révisions soient faits à temps.

3. Rédaction de notes pour les séminaires et les cours en ligne

Vous participez à un séminaire en ligne cette semaine ? Votre professeur ou enseignant propose-t-il le cours en ligne ? Les notes scolaires peuvent être difficiles à prendre, surtout lorsque le cours est en ligne ! Parmi les meilleures méthodes de prise de notes, notre préférée est la plus simple : vous pouvez simplement appuyer sur le bouton d’enregistrement de votre ordinateur portable et transcrire le fichier sur Amberscript plus tard. Non seulement cela vous fait gagner beaucoup de temps, mais cela signifie également que vous pouvez modifier les notes, mettre en évidence les points principaux et conserver le texte pour pouvoir y revenir lorsque vous aurez besoin d’étudier. Essayez gratuitement !

Vous voulez en savoir plus sur l’enregistrement vidéo et audio à partir de votre ordinateur portable ? Cliquez ici.(Comment enregistrer un appel vidéo sur Zoom, Skype, Hangouts ou avec votre ordinateur)

4. Utilisez la technique ¾

C’est super simple, pour chaque heure passée à étudier, 45 minutes (ou ¾) doivent être consacrées à la lecture/écriture ou à toute autre activité intellectuelle. Réservez les 15 minutes restantes pour votre pause. Faites une petite promenade, buvez un café, répondez à quelques messages (mais juste quelques uns !). Étudier sans arrêt pendant des heures sans pause est épuisant et, en fait, peut même réduire votre productivité. Cette technique est un bon point de départ, mais vous pouvez aussi expérimenter en modifiant légèrement la durée et la quantité de vos pauses. Voyez ce qui vous convient le mieux, mais n’oubliez pas : votre session d’étude doit être composée à 75 % d’études et à 25 % de repos, et non l’inverse !

5. Groupe d’étude

En général, les études sont une affaire personnelle et vous devez être intrinsèquement motivé pour les faire. Cependant, nous savons qu’étudier de chez soi, tout seul, peut parfois être frustrant. La recherche d’un groupe d’étude n’est pas du tout une mauvaise idée. Vous pouvez vous réunir de temps en temps pour réviser certains sujets ou travailler ensemble sur un projet. De cette façon, vous avez non seulement plus de points de vue avec lesquels travailler, mais aussi plus de réactions et (espérons-le !) plus de motivation.

Si vous acceptez de respecter un horaire lorsque vous étudiez à la maison, vous pouvez vous aider mutuellement à rester sur la bonne voie et à éviter la procrastination.

6. Cesser de tergiverser et de répartir la charge de travail

Ce conseil peut sembler le plus évident, mais commencer à l’heure peut en fait faire gagner du temps ! La procrastination est évidemment votre pire ennemi, mais vous pouvez souvent vous sentir comme votre meilleur ami si vous savez que la fête a lieu ce soir et qu’il vous reste deux semaines avant votre examen. Pensez-y un instant. Si vous choisissez d’étudier deux heures par jour, vous serez probablement plus productif que si vous vous forciez à vous concentrer pendant trois jours juste avant l’examen. Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait de moins solliciter le cerveau peut vraiment aider à stimuler la productivité !

7. Commencez vos sessions d’étude avec un objectif précis

Définissez quelques objectifs spécifiques que vous prévoyez d’atteindre d’ici la fin de la journée. Il peut s’agir d’une simple liste de choses à faire, comme lire 50 pages d’un livre sur le marketing, écrire une page pour la mission, apprendre un certain sujet, etc. Gardez à l’esprit que les objectifs suivent le même principe que le multitâche. Plus vous vous fixez d’objectifs, plus vous risquez de n’en atteindre aucun. Il est préférable de choisir 2 ou 3 objectifs réalistes et de s’y tenir.

Vous avez maintenant tous les conseils comment être productif pour réussir à étudier à la maison ! Si vous avez pris plaisir à lire notre article, vous pouvez également jeter un coup d’œil à :